Interiew: Eric Dulière
Aujourd'hui, un coup de projecteur sur un de nos membres: Eric.
CMV : Eric, bonjour.
Comme chaque mois de novembre, on peut te croiser ainsi que des membres d’Anao, l'aventure sous-marine dans les locaux du Club de la Mer qui soutient depuis deux ans ces activités culturelles et scientifiques hors du commun. Ce Jeudi 16 novembre 2017, à partir de 8 heures et jusqu'en fin d'après-midi, un tournage important avec une équipe de France 3 Côte d'Azur dirigée par Bernard Peyrano a été réalisé au départ du Club de la Mer. Ce premier tournage (qui en comptera 4) met en avant le travail d’Anao, l'aventure sous-marine lors de leurs recherches sous-marines, et ce premier tournage plus particulièrement avec la partie administrative des fouilles archéologiques officielles menées depuis 1991 en rade.
Mais tout d’abord, peux-tu nous parler d’Anao, de son but, son travail et de ses membres dont tu es le président ?
Éric Dulière : Anao est le nom donné par les premiers marins grecs qui sont venus mouiller les ancres de leurs puissantes galères sur nos rivages il y a maintenant 2500 ans. Anao est le nom donné à la baie qui se situe entre Beaulieu et la pointe Saint-Hospice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Anao est né en 1987, avec au début une bande passionnés qui s'est tournée très vite sur la protection de la faune et la flore de la Méditerranée. Mais pas seulement car dorénavant l'activité principale reste l'archéologie sous-marine menée en association dorénavant avec le Club de la Mer afin de préserver du pillage et de l'oubli tout ce patrimoine archéologique unique au monde. Je suis donc chef de mission, instructeur en archéologie sous-marine, président d'Anao mais également président de la Commission scientifique de la Fédération monégasque des activités subaquatiques de la Fédération monégasque des activités subaquatiques (FMAS).
CMV : On se souvient de l’ancre immense de 5 tonnes de l’US Navy remontée à la surface en décembre 2016 et tout ce que cela avait mobilisé comme moyens spectaculaires pour sa sortie définitive de l'eau en janvier 2017. Mais hors projecteur, que retrouvez-vous dans notre rade ? Et peut-on voir vos trésors de trouvailles ?
ED : L'ancre de l'US Navy restera pour tous une opération unique au monde mais elle représente principalement un témoignage par son poids symbolique. Elle représente dorénavant un lien unique d'amitié entre la France et les Etats-Unis. Une chaîne de solidarité où toutes les associations du port de la Darse étaient présentes sur l'eau afin d'apporter sa contribution à ce sauvetage hors du commun. concernant nos découvertes archéologiques, elles sont exceptionnelles chaque année grâce au sérieux scientifique des cadres du club et tout particulièrement Alain Cascio et Guillaume Fassi. Mais Anao c'est 44 membres, 44 passionnés comme moi. Une petite structure mais à un fort potentiel culturel entre expositions, conférences, sorties pour les scolaires, créations d'ouvrages littéraires, formations d'archéologie sous-marine... Et surtout un lieu qui réunit dorénavant nos plus belles découvertes avec l'exposition "Trésors d'épaves, les routes maritimes de la Méditerranée" présentée en exposition permanente au Musée de préhistoire régionale de Menton. Sans oublier la grande vitrine située à l'entrée de la Citadelle et le musée d'histoire locale de Beaulieu. Nous recevons le soutien de toutes les communes du canton avec les municipalités de Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer. Mais maintenant le soutien sans faille de Xavier Beck, le premier vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes avec des projets en commun très ambitieux qui se dessinent lentement dès 2018. Mais ça c'est encore un secret bien gardé. Nous avons bien d'autres partenaires comme Sub Marine et la marque de matériel de plongée Cressi Sub.
CMV : Anao semble prendre de plus en plus d’ampleur. Pour ce reportage, sont venus participer Souen Fontaine du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (qui fait le déplacement de Marseille pour cette occasion) et de Sébastien Legrand, responsable plongée au DRASSM (Ministère de la Culture) qui sera là avant la fin de l'année pour nous apporter ses précieux conseils d'ancien plongeur-démineur de la Marine nationale. Cela doit être encourageant ? Y a-t-il d’autres conséquences ?
ED : C'est une reconnaissance de recevoir régulièrement des "personnalités" du monde de l'archéologie sous-marine comme Souen et Sébastien, des amis de longue date. Et on le mérite tous car mener de tels projets coûte cher, très cher en énergie et grâce au soutien du Club de la Mer, nos conditions de fouilles se sont améliorées. Nous sommes très reconnaissants au club de nous avoir accueillis en automne et en hiver, dans les locaux du club. Anao, c'est avant tout un projet culturel énorme sur la région afin de préserver ce qui n'a pas été pillé depuis des décennies. Et nous subissons malheureusement de la jalousie car nous avons amené une certaine surveillance et une veille rigoureuse sur la rade et son patrimoine. Mais ça fait partie du jeu et nous l'assumons. Les plongeurs qui participent à nos fouilles et nos formations archéologiques viennent dorénavant de toute l'Europe. Un ouvrage retracera toute cette aventure scientifique et ces découvertes qui remplissent les musées. "Des Vestiges et des hommes" sortira des presses des Éditions Gilletta d'ici quelques semaines, Une petite merveille annoncée !
CMV : Quelque chose à rajouter ?
ED : Nous ne sommes pas des chercheurs de trésors. Mais des découvreurs de trésors archéologiques... Et les plus beaux vestiges de notre patrimoine sont encore ceux qui restent à découvrir, là, à quelques brasses du port de la Darse, sous la vase et le sable de cette rade immense chargée d'histoires maritimes passionnantes. L'aventure sous-marine continue tous ensemble, à vos côtés.
CMV : Eric, merci et on attend les prochains reportages. Bon courage.
Voici le premier reportage du 16/11/2017:
(le lien de téléchargement du premier reportage, du16/11/2017: X)
Vous pouvez retrouver Eric et Anao :
- sur le site http://www.clubanao.org/
- le livre « Des vestiges et des hommes », à paraître aux Éditions Giletta
- Facebook: Anao l'aventure sous-marine ou juste ICI
- au local du Club tout le mois de novembre.